Itinéraire de Ventosa au ravin de Barranco de la Hoz

Maison à Ventosa

GPS

40.81987403516, -1.9640489379178

Aller-retour 9 Km | 9 Km | 9 Km | 9 Km | 9 Km | 9 Km | 9 Km | 9 Km | 9 Km | 9 Km  Inégalité 275 m |  La durée 2 h |  Itinéraire A pied - A vélo

Itinéraire de Ventosa au ravin de Barranco de la Hoz

L'itinéraire de Ventouse au ravin de Barranco de la Hoz est un itinéraire surprenant, le long duquel nous roulerons sur des pistes et des chemins pour nous rapprocher de l'une des merveilles du monde. Parc naturel et Géoparc de Molina-Alto Tajo d'un point de vue totalement différent de la normale. Il s'agit d'un itinéraire de 9,5 kilomètres circulaireCependant, une fois arrivé au sommet du ravin, et toujours avec prudence, nous pouvons contourner ces impressionnantes formes rocheuses aussi loin que nous le souhaitons, car le ravin se termine à l'embouchure de la rivière Gallo avec le Tage.

Pour ce qui est de l'itinéraire, nous partons de Ventouse en bas de la route jusqu'à son voisin TerolejaEn quittant la ville, vous trouverez sur votre droite la route à prendre. Si vous voyagez en voiture, vous pouvez vous garer dans cette zone ou dans la ville elle-même. Ces routes ne sont pas très fréquentées et l'embranchement est très proche.

Nous continuons à monter à travers une forêt dense jusqu'à ce que nous arrivions à un carrefour, puis nous tournons à gauche et commençons à descendre petit à petit, au milieu d'une végétation abondante. Nous continuons simplement notre chemin, à l'exception des détours que nous faisons pour observer les différentes formations, en nous rappelant que notre sécurité est primordiale et que nous devons prendre des précautions extrêmes lorsque nous marchons au bord d'un ravin.

Cet itinéraire n'est pas signalé ou balisé. Bien que dans ce cas particulier, il n'y ait aucun moyen de se perdre. Il est nécessaire de porter de bonnes chaussures car il y a des sections où il faut littéralement sauter entre de gros rochers.

<< Comment s'y rendre ?

Pour accéder à l'itinéraire, comme nous l'avons déjà dit, il suffit de se rendre dans le village de Ventosa et de prendre le chemin qui sort à côté de la route qui le relie à Teroleja, vers le kilomètre 1 sur la droite (si l'on vient de Ventosa). C'est à partir de là que nous pourrons commencer notre itinéraire de Ventosa jusqu'à l'auberge de jeunesse. Barranco de la Hoz.

Signalisation et début de l'itinéraire

Cet itinéraire n'est pas balisé ni signalé. Cependant, dans ce cas précis, comme il s'agit d'une promenade dans un canyon qui se termine au confluent des rivières Tajo et Gallo et qu'il n'y a pas de détours, il n'est pas possible de s'égarer. Une attention particulière doit être accordée au port de bonnes chaussures, car il y a des passages où il faut littéralement sauter par-dessus de gros rochers.