Route de Castillosfríos (Orea)

Circulaire de dureté moyenne jusqu'à Castillosfríos de Orea

40.558356903347, -1.7271051728651

Circulaire 11,6 km  Inégalité 368 m |  La durée 3 h |  Itinéraire À pied

Route des châteaux froids

L'itinéraire de Châteaux froids est l'un des joyaux de la Oreale plus haut village de la province de Guadalajara (1499 mètres), avec l'autorisation de l'association, aujourd'hui dépeuplée, des Villanueva de las Tres Fuentes dont 1520 mètres L'altitude lui a donné ce titre en d'autres temps avec plus de vie sur ces terres.

L'itinéraire proposé est le suivant circulaire d'une longueur de 11,6 kilomètresune différence de niveau de 368 mètres et une durée d'environ 4 heures, c'est pourquoi nous lui attribuons le caractère de modéréNous ferons pratiquement toute la pente en une seule fois et de manière continue.

Les informations sur ce sentier ont été tirées de l'ouvrage Mancomunidad de la Sierraà laquelle appartient Orea, et dont la description est la suivante :

Aller vers la sortie du village, remonter la rue qui débouche à côté de la Casa Cuartel, où un chemin mène à un pont sur l'Arroyo Frio. Il se dirige vers la droite, vers la vallée.

Sur la gauche, des champs couverts de cistes, d'ajoncs et de quelques genévriers rampants. Sur la droite, on aperçoit le Cerrillo de la Dehesa. Au bout de quelques instants, on arrive à une vallée sur la gauche. Au fond, on aperçoit ce qui doit être un petit ruisseau provenant de l'Alto de Castillos Fríos.

A quelques mètres, un chemin est empruntéLe sentier monte vers les châteaux et vous marchez jusqu'à une prairie au fond de laquelle vous apercevez les tours rocheuses. Il s'agit de deux masses rocheuses qui s'élèvent, séparées par une prairie. En regardant en arrière, on peut distinguer la chaîne de montagnes de la Sierra de Albarracín, avec les pics de la Peña de la Gallina et de l'Alba. Colline de San Cristobalet en arrière-plan la vallée où se trouve Orea.

El Alto de Châteaux froidsn'est pas un sommet, c'est un succession de masses rocheuses des prairies en alternance, Elles s'alignent l'une après l'autre pour aboutir à la plus haute, que l'on pourrait appeler le sommet. Entre les deux premières masses de rochers, on distingue deux collines, l'une avec ce qui semble être une tour de guet et l'autre est le Puntal de Juan Rana, où l'itinéraire vous conduira.

Contournez la zone rocheuse dense et prenez un chemin qui commence à monter. Vous atteignez une forêt de pins jusqu'à ce que vous arriviez à un cairn. Prendre un sentier qui mène à un point d'où l'on aperçoit le sommet dépourvu d'arbres du Puntal de Juan Rana. Pour l'atteindre, il faut descendre un peu et remonter à travers les pins et quelques cistes. Ce que vous voyez maintenant est la zone de la Sierra del Tremedal.

Le ravin est profond, parsemé de rochers et couvert de pins. À droite, au fond, il y a une piste, le Cañada Real de Merinas. C'est par là qu'il faut aller. Pour cela, il faut descendre la pente. De l'autre côté, il y a un chemin bien marqué qui mène à une plaine herbeuse. Prenez le chemin qui monte sur la colline.

Vous entrez dans une pinède où le chemin se divise en deux. Vous commencez à nouveau à grimper sur la branche de droite, et vous montez la pente jusqu'à la fin de la pinède, où vous pouvez apercevoir le sommet lisse du Las Neveras.

Traverser la plaine au sommet et suivre le chemin vers la pinède, dans laquelle on entre en prenant la bifurcation à droite. Descendre la pente qui mène à la forêt de pins. Collado de la Nava, d'où l'on aperçoit la vallée. Tournez à nouveau à droite et entrez dans le ravin qui forme la vallée. Premier fluxque nous suivons. Presque à la fin, l'Arroyo Frío saute par-dessus les pierres. Traversez le pont et vous êtes de retour au point de départ.

Signalisation et début de l'itinéraire

Ni l'accès ni l'itinéraire de cette route de Castillosfríos ne sont balisés, même s'il est vrai que nous voyons quelques marques le long du chemin, mais il n'est pas possible de s'orienter avec elles. piste C'est le bon endroit pour ne pas se perdre à tout moment, car c'est un itinéraire avec une multitude de détours et de traversées de montagnes où il est facile de se perdre.