fbpx

Maison à Fuente de los Vaqueros

GPS

40.6030049, -1.7793107

Circulaire 5,3 Km | 5,3 Km | 5,3 Km | 5,3 Km | 5,3 Km | 5,3 Km | 5,3 Km  Inégalité 250 m |  La durée 2 h |  Itinéraire À pied

Itinéraire de La Espineda au mirador de Peña Alta

Cette route est située très près de la ville de Tchèque est d'un circulairea une longueur de 5,3 kilomètres et une différence de niveau de 250 mètres. Il n'est pas très long ni très difficile, mais nous lui donnons du caractère. modéré en raison de la raideur du dernier tronçon avant la montée au mirador de la Peña Alta.

Il s'agit d'un itinéraire qui commence par une piste forestière traversant des forêts mixtes de pins et de chênes, peuplées de gros bétail qui nous accompagnera pendant une partie de l'itinéraire, qui monte progressivement jusqu'à la partie la plus élevée de l'itinéraire, d'où l'on peut jouir d'une vue panoramique spectaculaire sur l'ensemble de cette belle région.

Pour commencer l'excursion, nous conduisons notre véhicule jusqu'à l'auberge de jeunesse. Zone de loisirs de La Espinedasitué sur la route reliant les villages de Tchèque y Alcoroches. A partir de là, nous commençons à marcher le long du sentier qui quitte la zone et laisse progressivement derrière lui cette merveilleuse aire de pique-nique bien conservée avec un grand refuge de montagne.

Après avoir laissé derrière nous l'aire de pique-nique, nous verrons que notre chemin s'ouvre sur une grande clairière, et c'est là que nous tournerons à gauche pour nous éloigner de cette grande esplanade. Petit à petit nous prenons de l'altitude, Il n'est pas très raide, mais la pente est toujours ascendante. La première partie de l'itinéraire traverse une forêt mixte dense en excellent état de conservation, idéale pour s'abriter du soleil en été.

Environ 600 mètres plus loin, nous tournons à nouveau à droite et empruntons un chemin de terre qui nous mène face à un section ascendante Un peu plus raide que les précédents, nous traversons le ravin et, peu après, nous tournons à gauche pour continuer à monter, cette fois jusqu'au sommet de notre itinéraire.

De là-haut, nous chercherons le poteaux en bois qui marquent le chemin du retour, tandis que nous contemplons le point de vue spectaculaire qui s'élève ici.

Après avoir contemplé le paysage et continué à suivre les poteaux en bois, le sentier nous mène au bord de l'eau. Arroyo de los Carboneros, ou Arroyo de la Mina À partir d'ici, nous devrons, dans de nombreux cas, suivre le chemin qui descend progressivement. Si nous continuons à descendre, nous arriverons à un croisement de trois chemins, connu sous le nom de Cruz de la Degollada.

À cet endroit, le chemin tourne à droite pour traverser une vaste zone ouverte occupée par des pâturages qui, en été, sont généralement remplis de vaches qui broutent paisiblement. Peu après, le sentier pénètre à nouveau dans la zone récréative et se termine au parking, à l'endroit même où nous avons commencé notre promenade.

Signalisation et début de l'itinéraire

Ce sentier a été mis à jour et fait désormais partie du réseau des sentiers officiels du parc naturel. Il peut être trouvé avec son ancienne nomenclature, SL-04 La Espinedacomme PR-GU 22, ou numéroté 16 dans la liste des itinéraires de randonnée de l'Alto Tajo.

D'une manière ou d'une autre, il s'agit d'un sentier récemment approuvé et conditionné, avec des marques peintes en jaune et blanc tout au long du parcours, ce qui permet de dire qu'il est correctement balisé et qu'il est possible de faire tout le parcours sans problème, à condition d'être attentif et de respecter toutes les marques.