fbpx

SL PNAT 6 Rambla del Avellano (Arbeteta)

L'un de nos itinéraires préférés dans toute la région de l'Alto Tajo

Dirección

Départ et arrivée à Arbeteta

GPS

40.668363826424, -2.4027897352821

Dirección

Départ et arrivée à Arbeteta

GPS

40.668363826424, -2.4027897352821

Circulaire 12 Km | 12 Km | 12 Km | 12 Km | 12 Km | 12 Km | 12 Km | 12 Km | 12 Km | 12 Km  Inégalité 400 m |  La durée 4 h |  Itinéraire À pied

Sentier local 6 : Rambla del Avellano (Hazel Wadi)

L'itinéraire de la Rambla del Avellanoou "le Les yeux d'Arbeteta"Il a une circulaire de 12 kilomètres de longueur et a une irrégularité accumulés à partir d'environ 400 mètresC'est une promenade qui peut être faite à tout moment de l'année et pour toute la famille, y compris nos enfants. animaux domestiques qu'ils sont sûrs de trouver des endroits pour s'hydrater.

Nous parcourons des sentiers qui traversent des terres agricoles, puis, au sommet, nous pénétrons dans une forêt mixte composée de pins laricio, de chênes verts ou de chênes verts et de genévriers, dont la plupart nous accompagnent dans une solitude et une tranquillité solennelles. Plus loin, nous passerons devant les fontaines "gamellones de la carrera", des abreuvoirs qui témoignent de l'histoire de l'élevage dans la région.

Nous traverserons un arc en pierre qui montre les aléas de l'érosion, nous rencontrerons les yeux de la rivière ArbetetaC'est la source d'où jaillit l'eau qui donne son nom à la rivière, bien que nous ne puissions la voir qu'en période de fortes pluies, car en période sèche, l'eau s'infiltre et n'arrive pas à la surface.

En continuant sur la Rambla del Avellano, nous descendrons à travers une pinède jusqu'à remonter légèrement pour visiter le château et le village d'Arbeteta, où se termine cet itinéraire. Nous aurons visité un paysage de grand intérêt, plein de formes capricieuses, de zones d'ombre humide et de soleil brûlant, d'apparitions ou non de l'eau tant désirée et du vol d'innombrables rapaces qui nous auront hantés tout au long de la journée, sans aucun doute une promenade essentielle.

Signalisation et début de l'itinéraire

Cette route, actuellement la numéro 3 des sentiers officiels du Haut-Tage, il commence à l'embouchure de l'autoroute de l'Est et se termine à l'embouchure de l'autoroute de l'Ouest. Zone de loisirs de Los Cañosdans le village de ArbetetaCe dernier emprunte d'anciens chemins qui pénètrent les pentes boisées du Cerro de los Conejeros et traverse les limites de l'aire de conservation. Sierra de la Umbría.

Nous commençons par le affiche situé à la sortie du village où les caractéristiques générales de l'itinéraire nous sont expliquées, nous continuons toujours à chercher le chemin le plus court. balises marqué par vert et blancNous traversons un petit ruisseau que nous voyons rarement avec de l'eau, et nous nous arrêtons à l'auberge de jeunesse. source que nous avons rencontré dès que nous avons franchi la frontière.

<< Nous continuons à marcher le long du chemin qui monte jusqu'à un point de vue surmonté d'un panneau où l'on nous montre les caractéristiques de l'île. Ravin d'Escaramujosqui se trouve à notre gauche. De là, nous continuons à monter en entrant dans une dense forêt mixte de pins, refuge de nombreux animaux comme les renards, les sangliers et les chevreuils. Nous continuons à monter jusqu'à ce que nous atteignions un vieux bâtiment au sommet de la colline qui nous indique de tourner à gauche, à partir de ce point nous commençons la descente le long de la Rambla del Avellano.

De là, nous continuerons à descendre le long de la piste qui longe l'intérieur de l'oued tout en observant le travail laborieux des eaux dans cet environnement. L'oued lui-même et le paysage rocheux qui nous entoure ont été victimes de l'érosion et de multiples affleurements rocheux ainsi que la fameuse "arche de pierre" nous offrent de belles cartes postales à garder en mémoire.

En période d'abondance d'eau, au confluent du cours d'eau, on peut voir le ".Les yeux d'Arbeteta"C'est la source de l'eau qui donne son nom à la rivière, une eau qui doit être abondante, car nous sommes dans un paysage calcaire, où la plupart du temps elle ne sort pas des galeries souterraines.

La rivière Arbeteta est l'un des plus longs affluents du Tage, mais il est difficile de déterminer son alimentation en eau, car une grande partie de son cours est à sec du fait que l'eau filtre à travers le calcaire jusqu'à une couche souterraine imperméable, à travers laquelle elle s'écoule dans le cours du Tage. Ce n'est qu'en de rares occasions que l'Arbeteta dispose d'eau de surface.

<< Il ne reste plus qu'à continuer le long de la Rambla jusqu'à ce que nous trouvions le chemin qui nous ramènera au point de départ, où nous pourrons profiter d'une visite de son musée. ChâteauLa ville est l'une des plus belles gorges du monde, avec des allées étroites entre escarpements et orages, de beaux spécimens de chênes verts et de chênes rouvres et une petite ville enchantée qui ravira les promeneurs, s'annonçant comme l'une des préférées de toute l'Europe. Parc naturel du Haut-Tajo.